QUELQUES RÉFÉRENCES

  • ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS

     

    • BEAUVAIS
    • BOULOGNE-SUR-MER
    • DOUAI
    • DOLE
    • ALENÇON
    • GROUPEMENT HOPITALIER DE DE l’EST FRANCILIEN ( GHEF)
  • EHPAD


    • GAMBY À VILLEBOIS LAVALETTE
    • RÉSIDENCE LES AÎNÉS À RUFFEC
  • ADDICTOLOGIE

     

    • CENTRE DE POST-CURE LES MÉTIVES (LA ROCHE-SUR-YON)
    • OPPELIA-LE TRAIT D’UNION (BOULOGNE BILLANCOURT)
  • SOCIAL


    • SECOURS CATHOLIQUE
    • FONDATION D’AUTEUIL
  • SECTEUR DU HANDICAP

  • CRÈCHE


    • CIM (CENTRE ISRAÉLITE DE MONTMARTRE)
Etablissement  et Type de formation Nb de j Public visé Thèmatique
Réseau Aquarel Santé

–       Formation inter-établissements

–       Clinique Victor Hugo du Mans

–       Village Santé Saint Joseph

Formation continue

3 par site ,

18 journées sur 2 ans

Infirmières, aide soignantes, AMP, médecins, cadres de santé, pharmaciens, brancardiers –       identifier son mode de communication, repérer les freins

–       oser dire en sachant comment dire

–       annonce de diagnostics graves

–       développer l’écoute empathique des patients

–       décoder rapidement les besoins derrières des plaintes et reproches

CH de Boulogne sur mer- service des Urgences

2015-2016

Formation continue

2×2 jours

2 groupes

Infirmières, aide soignantes, médecins, cadres de santé, –       savoir  désamorcer l’agressivité aux urgences en apprenant à juguler ses émotions, à ne pas prendre contre soi et en développant l’empathie
CH Simone Veil 2015-2017

Formation continue

2×2 jours ,

3 groupes formés

Infirmières, aide soignantes, agents de service hospitaliers, médecins, cadres de santé, –       identifier son mode de communication, repérer les freins

–       oser dire en sachant comment dire

–       développer l’écoute empathique des patients

–       décoder rapidement les besoins derrière des plaintes et reproches

CH Simone Veil 2015-2017 1j/an Infirmières, aide soignantes, agents de service hospitaliers, médecins, cadres de santé, –       La colère au service de la relation
CH Simone Veil 2015-2017 1j/an Infirmières, aide soignantes, agents de service hospitaliers, médecins, cadres de santé, –       Développer l’empathie dans le soin et la vie d’équipe
EHPAD Gamby, Villebois La Valette

Depuis 2008

Formation continue

2×2 jours de formation initiale Infirmières et infirmière référente, aide soignantes, agents de service hospitaliers, médecins. Toute l’équipe a été formée (80 ETP) Idem + Accompagner le vieillissement, la fin de vie

– application de l’empathie aux démences, notamment maladie d’Alzheimer

EHPAD Gamby, Villebois La Valette

Evaluation des Pratiques Professionnelles

3 j Infirmières et infirmière référente, aide soignantes, agents de service hospitaliers, AMP, ergothérapeute et psychomotricienne, médecins, Analyse de la pratique
GHEF ( Groupement Hospitalier de l’Est Francilien) 2×3 jours médecins, chefs de pôles, directeurs cadres supérieurs et  cadres de santé, représentants du personnel Une communication de qualité pour des changements dynamiques dans un contexte de fusion.
CH de Joigny

Formation continue

1 journée CHSCT
CH de Joigny

Formation continue

3×1 journée Binômes Chefs de Pôle et cadres de pôle
CH de Joigny

Formation continue

2×2 j

3 groupes/an

Infirmières, aide soignantes, agents de service hospitaliers, médecins, cadres de santé,
Clinique de la Toussaint(Groupe hospitalier Saint Vincent de Paul, Strasbourg)

Formation continue

2j Equipe de soins palliatifs Idem 1, accent mis sur l’écoute empathique et la place de l’expression authentique du soignant
Clinique de la Toussaint(Groupe hospitalier Saint Vincent de Paul, Strasbourg)

Formation continue

2j Equipe du SSR Idem 1, accent mis sur la vie d’équipe et l’accompagnement des situations de vieillissement
Cursus de formation aux bases de la CNV dans la relation de soins et d’accompagnement

Formation continue

2+2+3 jours

(2/ans soit 14j)

Toutes catégories de soignants, en inter établissements Toutes les thématiques détaillées ci dessus sont abordées sur 7 jours
Cursus d’intégration la CNV dans la relation de soins et d’accompagnement

Formation continue

5 modules de 2,5 j (88h ) Toutes catégories de soignants, en inter établissements ayant suivi al formation de base Intégrer les fondamentaux de la communication dans le sois, l’accompagnement et l’encadrement